Conseils pour réussir la rénovation des combles

by Cedrick
0 commentaire
rénovation des combles

Les combles peuvent être aménagés correctement si vous prenez le temps de préparer des travaux de rénovation des lieux. Il faut en effet prendre certaines règles et informations en compte avant de lancer les travaux. Vous pourrez alors profiter pleinement de cette surface de la maison pour les années à venir.

L’inspection de la charpente et du plancher

Un état des lieux est indispensable pour commencer la rénovation des combles. Il faut pour cela examiner les matériaux qui supportent la structure avant de prendre des décisions. Ainsi, vous devrez insister sur le type de charpente présent sur les lieux. Un style traditionnel est généralement plus facile à exploiter qu’une réalisation industrielle. Il faut aussi vérifier le plancher qui doit être solide et plat tout en étant parfaitement isolé. Il est important d’avoir une idée de la performance thermique et phonique de la surface.

Surélever la charpente ou apporter une simple transformation

Un passage en revue des solutions d’aménagement possible est indispensable pour assurer la rénovation de vos combles. Une simple transformation sans une modification de l’aspect extérieur peut suffire dans certains cas. En outre, vous pourrez aussi vous retrouver obligé de réaliser une surélévation afin d’obtenir plus de hauteur sous le plafond.

L’inclinaison minimale de la toiture est de 30 à 35 ° pour la première option. Cela implique une hauteur sous faitage de 180 cm après la réalisation des travaux. Le travail risque d’être plus compliqué pour une inclinaison inférieure à 30 °.

Pensez à la luminosité de vos combles

Il faut faire attention à ne pas négliger la luminosité de vos combles pendant la réalisation des travaux de rénovation. Il est important d’adopter un éclairage assez puissant tout en améliorant l’esthétique de la surface. La création d’une ouverture est souvent recommandée pour faire passer la lumière naturelle. Mais cela ne vous empêche pas d’ajouter d’autres sources de lumière artificielle comme les spots. Ainsi, vous pourrez prévoir la mise en place d’une fenêtre de toit pour assurer l’aménagement de vos combles.

Une bonne isolation est aussi importante

L’isolation ne doit pas être mise de côté pendant la rénovation de vos combles. Cette opération est indispensable pour maîtriser les dépenses énergétiques du bâtiment tout en assurant un bon niveau de confort. Il faut alors traiter tous les points qui peuvent devenir des sources d’air froid pendant l’hiver.

Ces mêmes points peuvent entraîner un risque de surchauffe des lieux durant l’été. Ainsi, il est important de bien choisir la méthode à adopter pour renforcer l’aménagement de la surface. En effet, les travaux peuvent être faits de l’intérieur ou de l’extérieur selon la situation.

Il reste enfin la décoration des lieux

La décoration est souvent négligée pendant la réhabilitation des combles. Notez dorénavant que vous devrez insister sur ce point avant même de commencer les travaux. Cela dépend en principe de la nature de l’exploitation des lieux comme sa transformation en une pièce de vie.

Dans toutes les situations, il est conseillé de ne pas réaliser le rafraichissement des lieux tout seul. Il est en effet plus judicieux de solliciter cette entreprise de rénovation de maison à Grenoble pour mener à bien les opérations. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle surface répondant à vos besoins, mais aussi aux normes en vigueur.

Vous aimerez aussi

logo-seniors-conseil-service-blanc

Senior Conseil Service: santé, bien-être, retraire, habitats des seniors

Vous voulez publier sur ce site :

À Voir également

Articles récents

Copyright © 2023 Senior conseil et service. Tous droits réservés