Accueil Retraite Comment choisir une maison de retraite en France ?

Comment choisir une maison de retraite en France ?

Par Senior-Conseil

De nos jours, la recherche d’une maison de retraite devient de plus en plus difficile à cause du manque de place. Choisir parmi les institutions existantes est un vrai parcours du combattant, car plusieurs critères doivent être pris en considération afin de bien faire son choix.

Si vous partez sous peu à la retraite et que vous n’avez pas de proche ? Vos proches ne peuvent pas s’occuper de vous, quelle que soit la raison ? Voici quelques conseils qui faciliteront votre recherche de maison de retraite en France.

Sélectionnez la maison de retraite selon vos besoins

Vous êtes en phase de partir à la retraite ou vous souhaitez placer vos parents en maison de retraite ? Vous devez considérer quelques points selon vos besoins.

Tout d’abord, vous devez choisir entre maison de retraite ou ehpad en France. Vous aiguillerez votre choix selon l’état de santé de la personne à placer.

Si vous ou votre parent avez besoin d’une assistance médicale, votre choix doit s’orienter vers un ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ces établissements sont médicalisés et offrent les soins nécessaires aux personnes dites dépendantes, car elles sont équipées pour cela. Si vous ou votre parent n’avez pas spécialement besoin d’accompagnement médical, vous pouvez choisir une maison de retraite ou un établissement pour séniors.

Les tarifs des maisons de retraite sont également à prendre en compte lors de votre choix. En effet, cela peut être un critère déterminant avant de réserver une place. Si vous voulez opter pour un ehpad, comptez en moyenne 3000 euros par mois selon les prestations que l’établissement propose. Certains ehpad proposent même un tarif au-delà de 6000 euros par mois. Pour une résidence-autonomie, le tarif est entre 300 euros et 1400 euros par mois hors repas et autres charges. Ce tarif varie selon les prestations et les régions.

Considérez les éventuels aides lors de vos calculs, car cela pourrait alléger vos dépenses. Les frais médicaux sont, par exemple, pris en charge par l’assurance maladie. Certaines charges liées à l’hébergement peuvent être fournies par la CAF. Renseignez-vous auprès des organismes adéquats pour obtenir plus de détails qui pourront sans doute vous être utiles.

Lorsque vous choisissez une maison de retraite, prenez en compte la proximité de celle-ci avec le lieu où vos proches habitent. Cela facilitera leurs déplacements pour les éventuelles visites.

Regardez les prestations et les activités que proposent les établissements pour voir si elles vous conviennent. Vous pouvez pour cela visiter les établissements pour avoir une idée sur l’environnement dans lequel vivent les résidents.

Réservez une place à l’avance

Les places deviennent de plus en plus restreintes au sein des maisons de retraite et des résidences pour séniors en France. C’est pour cela qu’il vous faut déposer votre dossier dès que vous envisagez d’entrer ou faire entrer un parent dans une maison de retraite.

Les dossiers à fournir lors d’une demande d’admission ne sont pas nombreux. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande et faire parvenir votre dossier médical certifié. Il est conseillé de déposer des dossiers dans plusieurs établissements afin de maximiser votre chance d’admission et ainsi prévoir une situation d’urgence. Pour ceux qui nécessitent une souscription aux aides sociaux, d’autres dossiers sont à apporter auprès des services qui procurent ces aides.

À partir de là, vous attendez qu’une place se libère au sein de l’établissement de votre choix, d’où l’importance de réserver à l’avance. Vous pouvez décliner cette place dans le cas où vous avez changé d’avis pour une raison ou pour une autre.

Articles similaires