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Téléassistance pour les personnes âgées : les points à savoir

Par Senior-Conseil
Téléassistance pour les personnes âgées les points à savoir

Vous avez des parents ou des grands-parents qui souhaitent garder leur indépendance ? Il n’est pas évident de laisser des personnes âgées seules. Vous souhaitez garantir leur sécurité au quotidien ? La téléassistance est l’une des solutions les plus efficaces qui se présentent à vous. Qu’est-ce que la téléassistance ? Comment fonctionne ce système ? Quels sont les avantages ? Et comment bien choisir ? Les lignes qui suivent en font le point.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Pour faire simple, la téléassistance est une solution pratique et efficace qui a pour objectif de pallier l’isolement des personnes âgées. Le système est composé d’un émetteur qui permet de contacter une plateforme téléphonique. Cette dernière est, généralement, disponible 24 h/24 et 7 j/7. Le service d’assistance répond à l’appel et prévient les entités correspondant à la nature du problème. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe des téléassistances intérieures et des téléassistances extérieures. Les téléassistances mobiles accompagnent les personnes âgées lors de leurs déplacements à l’extérieur de leur domicile.
Le système de téléassistance inclut un dispositif qui accompagne les utilisateurs. Il peut s’agir d’un médaillon, d’un bracelet ou bien d’une montre. Les téléassistances peuvent également comprendre un détecteur de chute, un détecteur de mouvements ou bien un détecteur de fumée qui sont installés dans la maison. À l’extérieur, l’utilisateur dispose d’un téléphone qui, avec un geste simple, permet de contacter le service d’assistance. Que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur, la téléassistance permet de vous rassurer et rassurer vos parents.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Opter pour un service de téléassistance présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, la sécurité des personnes âgées est renforcée. En effet, les proches des personnes âgées qui habitent seules sont soumis à des craintes au quotidien. Les risques d’accident domestique ou de chute sont élevés. En optant pour un service de téléassistance, les séniors peuvent rester chez eux en toute sécurité. Équipés d’un médaillon ou bien d’un bracelet, ils peuvent contacter directement les professionnels en fonction de leurs besoins.
En outre, les différents capteurs sont également utiles. En cas de chute ou d’absence de mouvements, les assistants sont directement alertés. Il est également à savoir que la téléassistance offre des avantages financiers. L’adhésion à ce type de service permet de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 50 % (pour ceux qui sont imposables). Les personnes qui ne sont pas imposables, quant à elles, reçoivent un crédit d’impôt de 50%. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel aux services d’un organisme déclaré.

Comment choisir sa téléassistance ?

Devant le large choix de prestataire sur le marché, il est assez difficile de choisir son service de téléassistance. Il devient alors important de poser quelques critères de choix. Avant de signer un contrat, certains points sont alors à vérifier. Dans un premier temps, veillez à vérifier la connectivité du matériel proposé. En effet, l’efficacité de la téléassistance en dépend. Renseignez-vous aussi sur le fonctionnement du système. Il est souvent équipé d’un déclencheur (bracelet, pendentif, montre…).
Ce dernier doit être étanche pour qu’il puisse être utilisé sous la douche et pour qu’il puisse être porté tout au long de la journée. Ensuite, le système est aussi composé d’un boîtier vocal. Ce dernier permet de dialoguer avec le chargé d’assistance. Pensez également à vous informer si l’offre du prestataire que vous comptez répond à vos besoins. En effet, les prestataires se doivent de proposer au forfait de base, d’autres fonctions. Il peut s’agir de détecteurs de chute, de détecteurs de fumée, de balise lumineuse… En dernier lieu, il faut vous assurer que le prestataire soit agréé « société de services à la personne ».

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